Scroll Top

SETTAK

Alchimistes de Hochina

Les Alchimistes de Hochina sont un ordre de savants, venu d’au delà de l’océan du Chett, spécialisés dans le conseil aux princes et dirigeants. En plus de leurs conseils avisés ils fournissent aux gouvernants des élixirs aux effets extraordinaires : potions de jouvence, augmentation de la perception, divination,…
Leur magie puissante, leur origine étrangère et leurs discours peu compréhensible par la plupart des Settakiens suscitent l’incompréhension et la crainte, et de nombreuses rumeurs circulent à leur propos sur des intentions cachées.

Alchimiste Bertem Artem

Alchimiste brillant débarqué très jeune sur l’Île continent, la carrière débutante de Bertem fut marquée par son soutien aux plus grands seigneurs et dirigeants de l’ouest de Settak (Comté de Reyes et Oustrosaurie).
Cependant son penchant avéré pour la consommation d’élixirs de sa fabrication le vit sombrer peu à peu dans la toxicomanie et la folie. Répudié de l’ordre des Alchimistes, il se tourna vers Aharana et propose maintenant ses services non orthodoxes à qui est prêt à le payer.

Archéoles

Les Archéoles sont un ordre de savants et de chercheurs spécialisés dans la recherche des artefacts anciens.
Il existe de nombreuses spécialités, les plus connus étant les Archéoles Andrins qui recherchent et étudient les boites Andropes (Cf. Clavin le collectionneur), et peuvent développer des technologies élaborées à partir de ces boîtes.
Les Archéoles dracologues sont, eux, obnubilés par les reliques de dragon.
Si nombre d’Archéoles vouent un culte à Hichichtok et exercent au sein des académies du dieu des sciences, d’autres prient Phispile ou sont athées.

Myrtille Archéole métamorphique

Myrtille est une Archéole Hishkans qui fut autorisée durant sa formation à étudier au sein du Sanctuaire des Comètes.
Une nuit, au cours d’une de ses recherches, Myrtille s’égara aux alentours du Sanctuaire en suivant une petite créature étrange, un Ouicrin, jusqu’à un lieu taillé dans la roche et couvert de symboles incompréhensibles : “l’Antre”, un temple caché d’Entimichi. L’étude de ces symboles provoqua en elle d’intenses changements, elle pouvait alors se transformer et perdait tout souvenir de ce qu’elle pouvait faire durant ces états.
Après des années de conflit avec elle même, elle réussit à domestiquer ce pouvoir métamorphique et put retourner à l’université de Mir où elle exerce aujourd’hui comme professeur des langues et gravures anciennes. 
Sa filiation à Entimichi et ses capacités de Métamorphe restent secrètes.

Carnivane

La Carnivane est une guilde de saltimbanques organisée sous forme de convoi qui parcourt les sept territoires de Settak. Ce sont avant tout des gens de spectacle qui proposent des divertissements : danse, combat de gladiateurs, démonstration d’animaux sauvages,…
La Carnivane est composée d’artistes atypiques issu des divers peuples de l’île continent : Sohnsinas, Jais, Nains Korbs,… qui en plus de leur art peuvent exercer des activités de marchands, de conteurs ou pour certains appartenir à des sociétés secrètes comme les Nazariotes.

Ansila Perpisch, la Mirmillon de Vierang.

Ansila, enfant de la balle, est l’héritière d’une longue tradition de gladiateurs qui exercent leur art de combattants au sein de la Carnivane. Comme son père Hanso elle combat dans l’arène pour divertir le public au cours de confrontations qui tiennent plus du spectacle que du réel combat. 
A sa connaissance seul son arrière grand est mort au combat, les combattants de sa famille mourant le plus souvent d’excès de miel de prûles et d’alcool.
Ansila Perpisch excelle dans l’art du bouclier et n’a a ce jour jamais perdu de combat officiel.

Garde pourpre

La Garde pourpre est un ordre de mercenaires intimement lié à Settak, composé d’anciens gladiateurs et de soldats, les légionnaires pourpres font preuve d’une grande solidarité entre eux et sont craints dans tout Settak. Obéissant à leur propre doctrine mystique liée au dieu Karmcano et agissant avant tout pour l’argent, ils font preuve malgré cela d’une fidélité inébranlable à l’Île continent.
Les Korbs, Griffons et Cybs sont parmi les peuples les plus représentés au sein des garnisons de la Garde.

Principales garnisons : 

Cité carcérale d’Héniocarnisse (Oustrosaurie)
Fort Ecume (République d’Hadman)
Ville de Mirande (Brétignes)
Octore sur l’île de Castro-Vechi (Istia)

Hurvon l’Amiral

Bien que la Garde pourpre se distingue avant tout par ses capacités militaires terrestres, Hurvon réussit durant la bataille de Fort Ecume en 724 à rassembler une puissante flotte maritime afin de vaincre les Causteurs et mettre ainsi fin à la guerre des Fleuves (721-725).
Couvert de gloire et de richesse, il se détourna de sa dévotion au dieu de la guerre Karmcano pour embrasser la doctrine d’accumulation de richesse de la déesse Ourvalish. Karmcano, ancien amant éconduit de la déesse d’or, maudit Hurvon qui sombra dans la folie, obsédé par la possession matérielle. L’Amiral, transformé physiquement, se lança alors dans une rébellion armée contre les sept Contrées; désavoué par la Garde Pourpre il fut vaincu et disparu dans les montagnes de Lugdulupug.

Graine D’Ilishina

La Graine d’Ilishina est un mouvement philosophique qui oeuvre pour la paix sous la protection bienveillante de la déesse Ilishina. C’est une pensée, un courant politique issu des montagnes de l’Hililaya et de la Principauté de Trénise qui germe dans de nombreuses villes Settakiennes. Parmis ses membres on compte de nombreux Graches et Mismices.

Ajax, le Grache innocent

Suite à une jeunesse heureuse en Hililaya, Ajax décida d’entreprendre un voyage d’étude des arts exotiques à travers les différentes contrées du monde. Empli d’entrain et d’une grande naïveté, rien n’entama son envie de découvrir, il accumula toutes sortes d’objets rares (et souvent sans valeur) et posa toutes les questions, surtout les plus stupides. Après avoir hésité à devenir un Archéole, Ajax fit le choix de rejoindre la Graine d’Ilishina afin de propager la paix sur Settak.
D’une grande pureté, il dit toujours ce qu’il pense, quelque soit la situation et prend toute phrase pour vérité.

Guilde des voleurs

La Guilde des voleurs est une société d’aigrefins qui agît dans tout Settak, partout où le profit facile est à portée de griffes : villes, ports, manufactures,…
Les Hishkans y sont surreprésentés mais on y trouve aussi des Mismices, Graches et autres Grenas.
La Guilde agît le plus souvent dans son propre intérêt mais peut aussi accepter des contrats, le plus dur étant d’entrer en contact avec elle. Les voleurs aiment à se retrouver dans les tavernes, les arrières salles de poissonneries et les greniers abandonnés.

Blanche

Voilà comment ceux qui la croise la surnomme : Blanche ou encore l’Ombre blanche, personne ne connait son vrai nom, elle n’en a peut être pas. Au sein de la Guilde elle a un rôle à part, autorisée à une grande indépendance elle est toujours au bon endroit au bon moment, surtout lorsque les dangers se resserrent autour de ses compagnons.

Megs

Les Megs sont un groupe politique qui a pour but la défense de la nature, ils rejettent et détruisent toutes constructions qui l’entraverait. Les Megs sont ainsi passés maîtres dans la destruction des digues, des mines, des ponts,…
Clients des Grailles auprès desquels ils se fournissent en explosifs, les Megs agissent dans tout Settak et spécialement en Istia. Ils prient Naglon et H’tok et voient parmis leur rang des individus issus de tous les peuples de Settak.

H’tah Tokmia

H’tah est une Krass, c’est à dire une gobeline corbeau qui a fait tout naturellement sienne la cause des Megs, pas vraiment pour défendre la nature – un concept qui n’a pas de sens pour elle – mais surtout pour assouvir sa soif de destruction. 
H’tah grandit avec sa tribu Krass en Istia avant, tout juste adolescente, de rejoindre les Megs et semer la destruction à la gloire de Naglon parmis les sept territoires de Settak

Moines des Comètes

Si il existe des ordres religieux avec un fonctionnement spécifique pour la plupart des divinités, les Moines des Comètes forment une confrérie à part puisqu’ils prient différents dieux et ne sont pas rattachés à une seule divinité. On trouve ainsi des moines qui prient Aharana, Kalian, Hénio, Karmcano,…
Il se positionnent comme théologistes et étudient les rapports entre les divers dieux, les fratries divines et la cosmogonie de Settak.
Très mystiques, détachés complètement de la propriété matérielle, ils sont solitaires ou vivent en petits groupes. Souvent itinérants, ils sont parfois sédentaires dans des monastères ou ermitages.
Les Moines des Comètes sont réputés pour les miels de Prûles qu’ils produisent.

Les frères jumeaux Sagustes

Les frères Sagustes sont célébrés dans tout Settak pour être les créateurs du miel de l’Olto. C’est un miel de Prûles qui possède toutes les qualités divines : il guérit des problèmes de biles (biles noires, jaunes et de rages), sert dans des cataplasmes apaisants et provoque une légère ivresse sans effets secondaires quand il est ingéré. Il est toutefois légèrement addictif, il ne faut pas en abuser ! 
Les frères Sagustes jurent ne jamais en consommer, seulement en produire pour le bienfait de tous, et se contentent de l’eau fraîche du fleuve Olto sous la bienveillance de la Déesse Nimquéa.

Nazariotes

Les Nazariotes appartiennent à une société secrète spécialisée dans les enquêtes, l’espionnage et les assassinats. Ils peuvent aussi être embauchés pour résoudre des crimes, agir en tant que contre espion,…
Leur ordre est composée majoritairement de femmes qui prient Entimichi, déesse aux mille visages.
Extrêmement discrets, les Nazariotes compteraient dans leur rang des métamorphes.

L’Augure de Guerda

L’Augure de Guerda est une Sohnsina qui exerça son art divinatoire au sein de la Carnivane durant sa jeunesse, ses prédictions étaient jugées tellement exactes qu’elle fut invitée par les dirigeants les plus puissants de Settak. 
Elle travailla ainsi comme conseillère spéciale pour la reine Ableth IV de Brétignes. Cependant, trop en vue et exposée, son activité secrète de Nazariotes fut mise à jour et suite à une série d’assassinats politiques dans les hautes sphères de Brétignes, elle disparue. 
Les Nazariotes lui reprochèrent son amateurisme et son manque de discrétion, elle fut mise au secret au sein de l’ordre. Nul ne sait où elle se trouve actuellement.

Ordre du Pot

Le Pot est un ordre mystique sous l’obédience de la déesse Guerda qui oeuvre a aider les plus miséreux. La philosophie principale de l’ordre est l’acceptation du destin dans l’attente d’une vie meilleure ce qui, en ce sens, les rapproche d’Aharana.
Si la pauvreté, le dénuement et l’abandon de soi sont valorisés au sein de l’ordre il n’est pas rare de constater des affinités avec les Nazariotes et les Megs. 
L’oiseau Pélis, monté par certains moines, est adulé par l’Ordre.

Florius Heptenacle

Le Moine Heptenacle commença sa vie de moine en suivant les préceptes d’Aharana, une vie d’errance misérable à contempler les plaies de Settak sous la lune Jabranit. Son cheminement sans but le conduisit au Comté de Reyes pris dans son interminable guerre avec les Baronnies d’Ysens. Les conséquences de la guerre s’étalaient là dans toute leur horreur. Choqué, Florius Heptenacle décida d’agir en rejoignant l’Ordre du Pot et son assistance aux plus malheureux. Il embrassa la foi de Guerda.

Soeurs Silence

Un société secrète qui compte un nombre important de Jais en son sein, les Sœurs sont spécialisées dans le trafic d’objets rares à grande échelle. Elles font commerce, par exemple, de boites Andropes et de reliques technologiques. Selon leurs intérêts, elles peuvent négocier avec la Guilde des Voleurs ou encore les Nazariotes.
Liées à Karmcano, on n’entend que rarement le son de leur voix, elles préfèrent chuchoter.

Stathan l’Aphone

Nourrisson, Stathan fut découvert derrière des caisses de poissons dans le port de Carascasse par la Souris, un marin pêcheur. 
Confié à l’Ordre du Pot, les moines ne tardèrent pas à comprendre que le nouveau né était muet. De part cette affliction et sa capacité à terrifier n’importe qui du fait de sa simple présence, Stathan fut repéré par les Soeurs silence qui virent en lui un grand potentiel. Les Soeurs ne tardèrent pas à lui confier des mission de faibles importances – Essentiellement intimider de mauvais payeurs -. Sa fidélité à la société secrète lui valut une rapide promotion.
Il exerce maintenant ses talents de criminels à travers tout Settak.

Auteur : Laurent Lagrue – Illustrations : Midjourney / Lagrue Laurent