Scroll Top

SETTAK

L’assemblée Septem sous le soleil et la lune Carmia

Settak est un univers médiéval fantastique classique influencé par la bande dessinée franco-belge de la fin du siècle dernier. L’action prend place sur les terres de l’Île-continent constituée de sept territoires : des royaumes, des républiques et des sociétés claniques. Bordée par l’Océan du Chett à l’ouest et la mer du Levant à l’est, Settak est animée par de nombreux peuples anthropomorphes investis dans des factions politiques, des courants mystiques, des sociétés secrètes,… qui rivalisent et s’entraident à travers les Âges, sous les auspices des Dieux.

La carte de Settak et de ses sept territoires, en l’an 1117

Les sept contrées

Au nord ouest, les Baronnies d’Ysens et le Comté de Reyes s’affrontent dans une guerre intestine sans fin au milieu de plaines et de marécages brumeux. A l’ouest l’océan du Chett, au nord ouest la mer des Bastionnes.

Au centre est, Brétignes est une monarchie parlementaire. C’est un vaste territoire qui profite des meilleures terres agricoles, grenier de l’Île-continent elle joue aussi un rôle marchand important par sa proximité avec les mines des montagnes d’Ore et ses nombreux ports qui donnent sur la mer du Levant.

Au sud, Istia est un territoire farouchement indépendant, recouvert de sable et de roches, ses cotes déchiquetées bordent la mer des Récifs blancs

Au centre, les collines et montagnes de Karfieh sont couvertes de forêts noires, ici ce sont des ordres mystiques et des peuples sauvages qui dominent. L’Assemblée Septem s’y trouve, jouant par ses aspects spirituel et historique le rôle de capitale de Settak.

Au nord dans un paysage contrasté de plaines glacées et de volcans, la République d’Hadman est réputée pour la dureté de ses habitants et pour son université : Mir.

A l’ouest, l’Oustrosaurie est un territoire aride constitué de roches rouges et de profonds canyons, dirigé par des oligarchies tribales aux codes sociaux complexes.

Enfin, au nord est, les Montagnes enneigées d’Ore, une chaîne de montagnes escarpées qui plonge dans la mer de Tokle. D’un accès difficile elles sont occupées par des peuples isolés de mineurs et d’artisans.

Baronnies d’Ysens et comté de Reyes


Situés au nord ouest de l’Île-continent les Baronnies d’Ysens et le Comté de Reyes sont une ancienne royauté dominés par des terres marécageuses et bordés par l’océan du Chett à l’ouest et la mer des Bastionnes au nord est. En perpétuel désaccord, le Comté et les Baronnies sont en guerre permanente pour savoir qui est le roi légitime de la péninsule des Paludries.

Au nord, les Baronnie d’Ysens, avec pour capitale la cité portuaire de Riffles, sont plus vastes et théoriquement plus puissantes. Au sud le Comté de Reyes bénéficie du soutien de certaines tribus d’Oustrosaurie, et siège dans la ville capitale de Bastrialles.

Château en ruine dans les marécages des Paludries

Personnage emblématique :

Princesse Anastasie d’Avranges, Alias Stasia : héritière des Baronnies et prétendante légitime au trône des Paludries, elle refusa sa destinée et, durant son adolescence, disparue pendant plusieurs années. Les Baronnies firent tout pour masquer cette aventure et, aujourd’hui, mentionner cette épisode vaut d’être accusé de trahison. 

La rumeur veut qu’elle ait durant cette période rejoint les Megs, une faction opposée au progrès technologique qui perpétue des attentats sur tout le continent. De retour dans son pays elle fut à l’initiative d’une tentative de paix, sans résultat, pour réunifier les Baronnies et le Comté. Elle et ses amis furent l’objet d’une féroce répression de la part des Barons et elle disparue à nouveau, elle serait actuellement retenue prisonnière dans la ville de Riffles.

Stasia à l’âge de dix neuf ans

Brétignes :

Brétignes est un vaste territoire qui occupe l’est du continent, c’est le grenier à céréales de Septemdriac réputé pour sa production de pains et de brioches. Régie par une monarchie parlementaire stricte et un système de classes omniprésent la société de Brétignes a développé de nombreux contre-pouvoirs : syndicats, réseaux mafieux et sociétés secrètes. 

Sise au pied des montagnes d’Ore, Brétignes joue le rôle de place marchande pour l’exportation des minerais des Montagnes. Les villes de Fallaise, Mirande et Carascasse comptent parmi les plus actives de l’Île-continent

Hameau agricole de Brétignes avec son moulin à vent typique

Personnage emblématique :

Albéric : illustre membre, connus des seuls initiés, de la Guilde des voleurs, Albéric est réputé pour sa ruse et son habileté dans le jeu politique de la ville de Carascasse. Accompagnés d’aigrefins tout aussi compétent que lui, comme l’Hishkans Blanche, il utilise à bon escient toutes les zones mortes de la ville pour ses divers méfaits : vols, contrebandes et chantages. Victime d’un zozotement caractéristique, il se montre peu en ville et œuvre dans l’ombre. Si Carascasse est son terrain de jeu privilégié, il agit à travers tout Brétignes et même au delà, la guilde des voleurs tissant sa toile sur tout le continent.

Albéric dans la ville de Carascasse

Istia :

Istia est un territoire rocheux et sec au sud de Septemdriac, battus par les vents et entouré par la mer des Récifs blancs.

L’ordre social tient de l’anarchie politique et la liberté est brandie comme étendard par la plupart des groupes qui arpentent les plaines sableuses et naviguent le long des cotes accidentées. Un système de dons et de contre dons scrupuleusement respecté par les Istiens assure au territoire une paix fragile, menacée par des bandes et des pirates qui sévissent sur mer comme sur terre.

Il n’y a pas réellement de ville en Istia, ni de château ou de centre. C’est le mouvement, le vent et la parole donnée qui définissent ce territoire.

Campement d’un groupe nomade en Istia

Personnage emblématique :

Anton Arton : le pilote de char à voile le plus rapide d’Istia. Après avoir grandi auprès du clan Rocgir, Anton Arton devint un farouche pilote de char réputé pour ses courses intrépides autant sur les sables que sur mer. Il parcourut en un temps record le trajet de Borsippa à la pointe sud d’Istia en vingt huit heures pour une course de plus de deux cents cinquante lieues sans s’arrêter. Opposé à toute forme de domination, il fit le choix de l’indépendance et refusa de s’associer aux clans qui résistèrent aux incursion militaires venues d’Oustrosaurie; ce qui lui valut l’opprobre de plusieurs clans et le surnom de « Girouette ».

Anton Arton, pilote de char intrépide

Karfieh :

En tant que territoire central de Settak, Karfieh connu un âge d’or qui la vit devenir un empire. Depuis longtemps révolu (323-721), ce sont aujourd’hui de vastes forêts sombres qui ont recouvert les ruines et les collines. C’est toujours au sein de l’assemblée Septem que se réunissent les représentants des sept contrées quand les évènements l’imposent.

C’est un territoire sauvage, habité par des nombreux peuples et ordres mystiques, au premier lieu desquels les moines du Sanctuaire des comètes, réputés pour leur savoir astronomique et leurs prédictions.

Passerelles et cordages sur la canopée de Karfieh

Personnage emblématique :

Le moine Antonin : membre d’une des institutions les plus ancienne de Settak, le sanctuaire des Comètes, le Sagirres est réputé pour ses capacités de divination. Aveugle de naissance, il fut dès son plus jeune capable de prédire des évènements majeurs qui affectèrent l’Île continent : le vol de la couronne aux sept crocs de l’assemblée Septem, la mort du roi de Brétignes ou encore l’entrée en éruption du volcan des montagnes de Mir. Reclus dans le Sanctuaire il n’accorde que de rares entrevues, et conserve jalousement avec ses frères et sœurs ses connaissances.  

Le Moine Antonin

L’Oustrosaurie :

Située à l’ouest de Settak, l’Oustrosaurie est une contrée semi désertique et accidentée peuplée par des tribus aux codes sociaux complexes organisés en oligarchie. De nombreux canyons et lacs souterrains modèlent la géographie du territoire et permettent le développement d’installations et de modes de déplacements singuliers.

L’Oustrosaurie est réputée pour la cité carcérale d’Héniocarnisse où sont enfermés les plus grands criminels de Settak, le puits sacré d’Hichichtok et la ville de Borsippa.

Cité carcérale d’Héniocarnisse en Oustrosaurie

Personnage emblématique :

Oulina Skré Rax : implacable cheffe de tribu, oligarque et membre du Cercle des neufs d’Oustrosaurie, ses scarifications et marques de brûlures sont la conséquence de son renoncement au culte de Naglon lors de sa jeunesse en Karfieh. Rare étrangère à accéder au Cercle des neufs, sa promotion fut facilité par sa dévotion secrète à la déesse Sisnik. C’est maintenant une pure parmi les pures, Gardienne de la cité carcérale d’Héniocarnisse, jouant d’alliance politique avec le Comté de Reyes et ardente promotrice d’expéditions militaires en Istia.

Oulina Skré Rax du Cercle des neufs en Oustrosaurie

La république d’Hadman :

Au nord de l’Île continent se trouve la république d’Hadman, un pays froid et dur parcouru du sud au nord par le fleuve Snalbe. Le contraste entre ses steppes et ses volcans est saisissant pour le voyageur, qui parcourt ce territoire hostile pour, le plus souvent, se rendre à la célèbre université de Mir. De république elle n’a que le nom, et ce sont des classes sociales élitistes qui s’affrontent pour sa domination.

Au nord ouest, la péninsule de la Flèche d’argent est considéré comme sauvage et dangereuse, et pour les plus intrépides des pèlerins, aller au rocher de la Jument noir à l’extrême nord permettra de rendre grâce au dieu Crespe.

Tertre de la Flèche d’argent

Personnage emblématique :

Joane de Florensis : issue des classes sociales les plus élevées de la République, Joane fit le choix surprenant d’une carrière de soldat. Jeune officière elle se distingua lors de campagnes de pacification contre les pirates de la mer de Tokle. Suite à ces faits d’armes et du fait de son appartenance au sérail de la République elle accéda rapidement au titre prestigieux de capitaine de la Garde républicaine d’Hadman, incarnant ainsi la droiture et l’honneur d’Hadman.

La capitaine de la garde de la République d’Hadman, Joane de Florensis

Les Montagnes d’Ore :

Les communautés qui s’accrochent et survivent dans ces montagnes abruptes sont de type tribales ou monarchiques, de nature très différentes elles nourrissent le plus souvent des relations conflictuelles

Les peuples de la Montagne d’Ore se veulent autarciques, cependant ils restent dépendants des productions agricoles des autres contrées, de Brétignes notamment, et échangent souvent leur production de minerais contre des céréales.

A l’extrême ouest se trouve le territoire indépendant de la péninsule de Biscalie.

Entrée en surface de la ville Gameline des Forges dans les Montagnes d’Ore

Personnage emblématique :

Brollaf d’Etain : roi gamelin du clan des Fourneaux d’été, descendant direct des premiers colons, patriarche des montagnes d’Ore, protecteur du lac des Givres,… le roi d’Etain est réputé pour avoir foré de nouveaux filons de minerais au plus profond des montagnes d’Ore, développé de nouvelles techniques de travail des métaux et maintenu la paix en son royaume, en consolidant les anciennes alliances et en en forgeant de nouvelles. Ami des Topins, son appétence pour les minerais rares et ses rares dévotions pour la déesse Phispile lui valent le surnom, par ses détracteurs, de roi Dévoreur.

Brollaf d’Etain, roi Dévoreur

Auteur : Laurent Lagrue, Illustrations : Midjourney, Wonderdraft.