Scroll Top

LES DIEUX DE SETTAK

Les dieux de l’île continent existent uniquement par la croyance que les Settakiens portent en eux. Si ils n’ont plus d’adeptes ils meurent lentement et finissent par se recroqueviller dans des sanctuaires reculés. Ils existent ainsi de nombreux dieux affaiblis qui ne seront pas évoqués ici.
Voici la liste des dieux actuels de l’île continent :

Banu

Dieu majeur, dieu solaire, Banu est androgyne. Il incarne le savoir traditionnel, les récoltes, les familles et les clans. Il est lié à la ville de Borsippa en Oustrosaurie. D’imposants temples de Banu existent dans la plupart des villes et dans les grandes zones agricoles auxquels sont faits des offrandes de nourriture.
Banu est le Père de Hichichtok, de Karmcano, de Bnash et d’Hénio. Le frère de Chettprat et Naglon. Le mari d’Ilishina.

Ilishina

Ilishina est la déesse de la fécondité, de l’agriculture, de la paix et des pestes. Déesse des insectes et des mondes microscopiques, Ilishina est la déesse tutélaire de la ville de Mirande. Elle est l’inspiratrice du mouvement pacifiste de la Graine d’Ilishina. Ses adeptes lui font des offrandes de nourritures dans de grands temples en ville et dans les principales zones agricoles, où sont parfois présents des ruches d’insectes. Ce sont souvent les mêmes temples que ceux de Banu.
Elle est la sœur de Panug et de Guerda, la mère de Hichichtok, de Karmcano, de Bnash et d’Hénio. Ilishina est la femme de Banu.

Aharana

Dieu du fatalisme et de la contrition, de la souffrance et de l’acceptation du destin (en désaccord en ce sens avec son frère Kalian). Dieu de la solitude et de l’errance. Il est appréciée en Oustrosaurie et en Istia. Il est le Dieu de la lune Jabranit. Les fidèles d’Aharana pratiquent le don, l’errance, le pèlerinage, et la retraite spirituelle. L’île aux Sanglots en Oustrosaurie est placée sous son patronage.
Aharana est le père de Crespe et Quihin, l’ancien mari de Nimquea et le frère de Kalian.

Bnash

Dieu non genré de l’accomplissement, du soin des fractures et des bâtisseurs, des tours et des grands bâtiments. Dieu des tremblements de terre et de l’effondrement. Les Settakiens sous l’obédience de Bnash rejoignent un ordre de guérisseurs spécialisés dans le soin aux fractures et aux problèmes articulaires, ils exercent dans des temples ruinés ou partiellement ruinés. La tour de Bnash et l’île de Bliasque en Istia lui sont liées.
Bnash est le « frère » jumeau de Hichichtok, le « frère » de Karmcano et d’Hénio. Le fils de Banu et Ilishina.

Chettprat

Dieu facétieux de l’océan surprenant (Océan du Chett), dieu des contes et des épopées chantées, des explorations maritimes et des expéditions terrestres aventureuses. Chettprat est aimé à Carascasse et dans la plupart des ports maritimes. Les adorateurs de Chettprat connaissent de nombreux chants et chansons, installent des autels sur les quais des ports et organisent des carnavals dans les villes maritimes, submergés d’alcools et de chants. 
La Rayh maritime est associée à Chettprat, de même que l’Oussok, le vent qui vient de l’océan à l’ouest. Temple de Chette en Hadman.
Il est le frère de Banu et Naglon.

Crespe

Crespe est le dieu de la nuit, des cycles astronomiques, des cris rauques et du verre. Attaché à la lune Obsianne. Il monte une jument noire et parcours le ciel du sud au nord de façon très régulière, le plus souvent de façon synchrone avec le coucher du soleil. Il annonce la nuit. Les fidèles de Crespe participent à des processions nocturnes (sur des montures) dans des lieux isolées, le plus souvent sur des sommet de collines, et chantent de leur voix la plus rauque. Le Spanh lui est souvent associé à tort, et le Sliz hurleur à raison.
Il est le fils de Nimquea et Aharana, et le frère de Quihin.

Entimichi

Entimichi est la déesse de la tromperie, de la séduction, des transformations et des métamorphes, du mensonge et de la révélation… Déesse de la cécité et guérisseuse des problèmes de vue. Elle a mille visages. Elle est appréciée chez les Nazariotes. La Ville d’Entimichiopolis au sud de Karfieh lui doit son nom. Les adorateurs de Entimichi se retrouvent dans des temples cachés, le plus souvent en ville ou autour de petits autels discrets, ils organisent des fêtes masquées où les parfums emportent tout. Les plus fidèles adorateur d’Entimichi peuvent prétendre au don de Métamorphe.
Elle est la sœur de Sisnik et Nimquea.

Guerda

Guerda est la déesse du temps, des cycles, des réincarnations, des créatures faibles et des opprimés. Sous son obédience la pauvreté est valorisée et les membres de l’ordre du Pot la vénèrent. Les adeptes de Guerda ont pour pratiques de donner aux misérables, de faire de longues méditations et prières et de faire vœu de pauvreté.
L’oiseau Pélis lui est lié.
Elle est la Sœur d’Ilishina et de Panug. La mère d’Ourvalish.

Hénio

Hénio est la déesse du pardon, des cavités, de la colère et de l’enfermement. C’est une déesse de la mort. Déesse des maladies de sang, elle est parfois associée malgré elle aux volcans. Ville d’Héniocarnisse en Oustrosaurie. Les fidèles d’Hénio peuvent parfois, rarement, être des guérisseurs et guérisseuses qui pratiquent la magie du sang dans des grottes ou des caves; sang versé et saignée, pénitence d’enfermement dans des lieux clos. Rituel de sacrifice d’animaux et parfois de Settakiens. La tique d’Hénio est une créature qui lui est associée, ainsi que la maladie de sang : le poux d’Hénio.
Elle est la fille de Banu et Ilshina, la sœur de Karmcano, de Bnash et d’Hichichtok.

Hichichtok

Dieu de la technologie, des artefacts anciens, des roches volcaniques et des cendres mais aussi de la discorde. Dieu des ballons et des zeppelins. Il encourage le progrès technologique et l’émancipation des habitants de Settak, ses fidèles rejoignent les académies de sciences, les laboratoires de recherche, et forment un ordre de savants et d’intellectuels.
Puits d’Hichichtok sur l’île de Salabres en Oustrosaurie.
Fils de Banu et Ilishina. Frère de Karmcano et Hénio, Frère jumeau de Bnash. Marié à Phispile, beau frère de H’Tok.

H’tok

Déesse des mers sombres, des Causteurs, des fléaux, de l’Encre et des brûlures. H’tok est une déesse honnie par les peuples de Settak, son souvenir évoque guerres et invasions.
Sœur de Phispile et demi sœur de Hichichtok.

Karmcano

Karmcano est le Dieu de la guerre suivi par les gladiateurs, les soldats, les gardes pourpres,… c’est aussi le dieu des chuchotements. Dieu de la lune Carmia. Les fidèles de Karmcano valorisent l’ordre, la fidélité, l’honneur, l’engagement. Ils s’expriment peu et à bon escient. Sanctuaires et stèles commémoratives sur les lieux de batailles. Armes bénites.
Fils de Banu et Ilishina. Frère de Hénio, Bnash et Hichichtok. Ancien amant (éconduit) de Ourvalish.

Kalian

Dieu des arts et de la paix, de la rédemption, dieu du libre arbitre et de la création, opposé au fatalisme et au destin (en désaccord avec son frère Aharana). Kalian apparait le plus souvent sous forme de nain Korbs. Les croyants en Kalian se manifestent par la création artistique, par l’élévation de temples en ville mais aussi de sanctuaires dans la nature. Nombreux artistes dans les différentes sphères de Settak. Existence de guildes de musiciens, de peintres, de sculpteurs,…
Kalian est le frère d’Aharana.

Naglon

Dieu animiste qui apparait parfois sous l’apparence d’un Gobelin : école de la nature, du feu et de la destruction, vénère la vie et les arbres, les animaux sauvages. Les adeptes de Naglon détruisent par le feu les constructions qui entravent, selon leur point de vue, la nature (ponts, barrières, digues, mines,… parfois villages et villes), ses fidèles les plus radicaux exercent leur croyance en tant que moines fanatisés. Sanctuaires en matériaux périssables dans la nature comme le Tronc en Oustrosaurie. Festin de viande grillée.
Frère de Chettprat et Banu.

Nimquéa

Nimquéa est la déesse des cycles de la nature, de l’eau, des guérisons et particulièrement des affections de peau; des marées et des raz de marée. Déesse des grossesses et des accouchements. Déesse de la lune Assasse. Les disciples de Nimquéa exercent dans des sanatoriums ou des thermes liés à des sources. Ordre de guérisseuses liées à l’eau. Ordre de sages femmes pour les grossesses et les accouchements. Nimkea en Hadman, cascades de Nimquéa en Brétignes.
Nimquéa est la sœur de Sisnik et d’Entimichi, la mère de Crespe et Quihin, l’ancienne femme d’Aharana.

Ourvalish

Déesse de l’or et du pouvoir, de la possession et de l’immortalité maudite, des glaciers et des tourbières. Des trésors enfouis. Répandu en Hadman et Baronnies, et sur les iles Lévolles. Déesse de la lune Waiss. Ourvalish peut apparaître sous la forme d’un Griffon. Les Fidèles d’Ourvalish aiment accumuler de l’or et des richesses. Sanctuaires dorés dans les tourbières et les glaciers. L’accumulation et offrandes d’or à Ourvalish permet aux adeptes les plus avertis d’espérer vieillir plus lentement.
La Boï, vent glacial en Hadman lui est lié.
Fille de Guerda et ancienne amante de Karmcano.

Panug

Panug est le dieu des sommets enneigés et des bois sombres, des énigmes et de la transe intérieure. Dieu de la chasse. Dieu lunaire, de trois lunes : Assasse, Carmia, Jabranit lorsque ces lunes sont alignées. Les adeptes de Panug aiment les parties de chasse en état de transe (avec une préférence pour la chasse des Spahns, Desictes et Bustafers), les longues expéditions ou les pèlerinages dans des zones reculées : bois sombres, sommets enneigés,… Sanctuaires isolés aux énigmes complexes.
Panug est le frère de Ilishina et de Guerda.

Quihin

Dieu de l’abondance et du rire, de l’amour. Quihin a plusieurs genres, dieu de la luxure et guérisseur des maladies sexuelles. Les adeptes de Quihin organisent des festivals et des fêtes orgiaques. Ordre de guérisseurs.
Cour de Quihin au sud de Brétignes
Quihin est le fils de Aharana et Nimquea, le frère de Crespe (et l’amant de la moitié des autres dieux).

Phispile

Déesse des forges, des savoirs secrets, des minerais et de la parole donnée. Appréciée par les peuples des montagnes d’Ore. Les adorateurs de Phispile exercent leur culte dans des temples et des forges cachés, c’est un ordre d’initiés qui pratique un culte à secrets. Armes magiques et objets forgés sacrés. Des temples de Phispile peuvent se trouver en ville et certaines sociétés secrètes peuvent avoir un rôle politique. Colonnes de Phispile dans les montagnes d’Ore.
Marié à Hichichtok et Fille de Sisnik.

Sisnik

Sisnik est une déesse de la nécromancie et une démoniste, connectée à plusieurs dimensions. Religion d’initiés, culte a secret, peu de différence entre la vie et la mort. Trouble de la réalité, visions étranges, vue des autres dimensions. Les fidèle de Sisnik utilisent des temples cachés, souvent en ville. Nécromancie et invocations de créatures (livre sacré).
Mère de Phispile, sœur d’Entimichi et de Nimquea.

Auteur : Laurent Lagrue / Illustrations : Midjourney, Laurent Lagrue