LES PEUPLES DE SETTAK
Principaux peuples :
Arpanyres
Les Arpanyres sont des faunes, dotés de cornes, de grandes oreilles et de sabots. Ils sont de nature calme, prédisposés à la contemplation et à la réflexion, ils s’orientent naturellement vers les arts et les questions religieuses. De nombreux Arpanyres sont moines, artistes de rue, coursier, apothicaire,…
Ils vouent un culte au dieu Kalian.
Taille : de 1.50 m à 2.10 m
Cybs
Les Cybs sont des hommes chiens aux physiques très variés : du petit bouledogue au grand doberman. Les Cybs apprécient d’obéir à un chef, auquel ils vouent une fidélité sans faille. Rigide dans leur compréhension du monde ils se méfient de tout ce qui est différent et venant d’ailleurs. On trouve des Cybs un peu partout dans Settak, ils apprécient les rôles militaires, de gardiens ou encore au sein des ordres religieux. Ils sont en conflit permanent avec les Hishkans.
Taille : de 1.50 m à 2.10 m
Graches
Les Graches se caractérisent par une forte corpulence, un museau court et des oreilles rondes. Ils sont couverts d’un épais pelage blanc, noir ou brun. Connus pour leur tempérament rond et soupe au lait, les Settakiens se méfient de leurs excès de colère qui les conduisent a être très violents. Les Graches préfèrent les zones froides ou tempérés, on en trouve toutefois dans les zones littorales notamment à Carascasse où ils peuvent déguster leur met préféré : le poisson !
Taille : de 1.80 m à 2.50 m
Griffons
Des hommes oiseaux : becs, plumes et ailes peuvent faire partie de leur caractéristiques physiques. Certains sont capables de voler. Les Griffons aiment les professions élitistes et prestigieuses, on les rencontre donc souvent à des postes d’officier militaire, de docteur, de professeur d’université,… Ils méprisent les Mismices et plus généralement tout ce qui est de petite taille et ne peut pas voler.
Taille : de 1.50 m à 2.10 m
Hishkans
Les hommes chats connaissent de nombreux types de physique : de la petite femme chat de la guilde des voleurs au grand capitaine corsaire tigre. Ils ont des moustaches et des oreilles pointues. Les Hishkans sont de nature nonchalantes, parlent peu, ils sont indépendants et opportuniste. Les Hishkans n’aiment pas les Cybs, mais apprécient boulotter les petits Mismices de temps en temps.
Taille : de 1.50 m à 1.80 m
Humains
C’est le peuple le plus présent sur l’île continent de Settak, les Humains sont cependant souvent métissés à divers degrés avec les autres peuples. La plupart des Humains sont dominateurs et agressifs, ils s’organisent sous formes de tribus hiérarchisées plus ou moins vastes et sont fascinés par la possession matérielle. D’autres sont plus indépendants et s’orientent vers les arts ou la connaissance. Les Humains privilégient les activités de paysans, de soldats, d’artisans, de prêtre,…
Taille : de 1.50 m à 1.80 m
Mismices
De taille plutôt petite, les hommes rats ont des pelages qui vont du blanc au noir, en passant par le gris, ils se caractérisent par leur museau avancée et leurs moustaches. Leurs deux incisives sont souvent plus prononcées que la moyenne. Les Mismices sont de caractère plutôt réservé et suiveur, ils apprécient la discrétion et n’aiment pas être mis sur le devant de la scène. Ils occupent souvent les fonctions de cuisinier, serveur, valet de chambre, espion, voleur, matelot,… Ils se méfient des autres peuples et particulièrement des Hishkans, des Cybs et des Griffons.
Taille : de 0.80 m à 1.50 m
Korbs
Réputés pour leur force physique et leur détermination les Korbs portent des cornes et ressemblent à des taureaux ou des rhinocéros. Ils exercent le plus souvent des métiers où ils tirent profit de leur force : forgeron, garde, charpentier, mineur, soldat,… Présents dans tout Settak il se tiennent à l’écart des littoraux car ils n’aiment pas la mer.
Ils apprécient Karmcano, le dieu de la guerre.
Taille : de 1.80 m à 2.10 m
Garde de la cité carcérale d’Héniocarnisse
Nains Korbs, ou Korbins
Des Korbs de petites tailles, beaucoup plus nerveux et volubiles que leur grands cousins, ils sont aventureux et bravaches. Quand on passe au-delà de leurs fanfaronnades et qu’on devient amis avec les Korbins, ils se révèlent droits et fiables. Ils aiment chanter et raconter des histoires. Ils apprécient les Gamelins (peuple de Nains lions) avec qui on les confond parfois. Les Korbins prient Kalian et Chettprat.
Taille : de 1.20 à 1.50 m
Sagirres
Les Sagirres sont des Hommes boucs qui ont des cornes, une barbichette et des sabots. Le pelage des Sagirres est le plus souvent brun, blanc ou noir. De part leur caractère posé, les Sagirres se consacrent le plus souvent aux activités intellectuelles et mystiques. Ils sont souvent déterminés, voire obstinés. On trouve de nombreux Sagirres parmi les moines, traducteurs, archivistes, docteurs, diplomates, majordomes,… de Settak.
Ils prient Panug et Guerda.
Taille : de 1.50 m à 2.10 m
Gobelins :
Grabelins
Des Gobelins dont l’apparence est proche de dragons, sans que ces Gobelins aient de lien direct avec ces derniers. Les Grabelins sont sociaux et on en trouve dans toutes les sociétés de Settak. Les Grabelins sont curieux et hyperactifs, mais bien que « civilisés », ils peuvent être très agressifs si ils sont provoqués. Les Grabelins entretiennent de bonnes relations avec les Grenas mais sont farouchement opposés aux Krass et Karkefiah.
Taille : de 1.20 à 1.50 m
Grailles
Les Grailles sont des Gobelins technophiles qui apprécient les zones montagneuses. Spécialistes des pièges explosifs, ils vivent en tribus organisées dans des refuges souterrains élaborés. De nature imprévisibles, les Grailles peuvent être tour à tour commerçants, travailleurs ou bagarreurs. Ils apprécient Hichichtok même si leur maitrise des boites Andropes est bien loin de celle des Dhamps de l’Ayali. Ils sont en guerre froide avec les Gamelins et les Topins.
Taille : de 1.20 m à 1.50 m
Grenas
Les Grenas sont peu nombreux et portés sur les sciences et les ordres mystiques, certains vivent encore en tribus dans des marécages (notamment dans la péninsule des Paludries). Les Grenas sont un mystère pour la plupart des habitants de Settak, d’un caractère diamétralement opposé aux autres gobelins, calmes et réfléchis, ils suscitent la curiosité et la méfiance.
Les Grenas entretiennent de bonnes relations avec les Grabelins mais sont farouchement opposés aux Krass et Karkefiah.
Taille : de 1.20 m à 1.80 m
Krass
Les Krass sont des Gobelins corbeaux qui fonctionnent en bande ou s’associent à des groupes qui leur permettent d’assouvir leur soif de destruction. Les Krass sont particulièrement féroces, ils apprécient le chaos et les dieux Bnash et Naglon. Ils sont détestés par la majorité des peuples de Settak mais plus particulièrement par les Grenas, les Grabelins et les Salanonaires.
Taille : de 1.20 m à 1.50 m
Auteur : Lagrue Laurent, Illustrations : Lagrue Laurent