Course !

 

Un jeu de stratégie de 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans.

P1000584

Présentation :

    “Course est un jeu de bataille de pirates compétitif, sur un plateau hexagonal et symétrique 2 à 6 joueurs programment leurs déplacements et leurs tirs de façon à prendre le trésor situé au centre et à sortir de la carte.

C’est un jeu compétitif car chaque joueur part à chance égale, le plateau est symétrique et le jeu de carte à disposition des joueurs est identique.

La place du hasard est réduite mais il est toutefois présent : des tuiles Aléas face cachée présentes sur le plateau peuvent être actionnées pour influer le cours de la partie. 3 ont un effet négatif (Kraken pour des dégâts, Récifs pour un naufrage, Tourbillon pour un tour sur soi même), 3 ont un effet positif (Vents favorables pour un déplacement en plus, Sextant pour changer l’emplacement de la sortie, un autre Trésor).

    Lorsque un joueur encaisse des dégâts il perds des cartes, piochées au hasard dans son jeu par son adversaire, ainsi l’absence de certaines cartes simule les avaries du bateau.

    Les bons joueurs chercheront donc à anticiper les déplacement et les tirs de leurs adversaires, pour éviter leurs boulets et se saisir du Trésor, les meilleurs planifieront des abordages impitoyables pour couler directement leur adversaire.

    C’est un jeu tactique composé d’un matériel relativement peu encombrant : 120 cartes (20 par joueur), 25 tuiles hexagonales et un plateau de jeu.

La mise en place et l’explication des règles de base prends une dizaine de minutes, une partie dure de 20 à 30 minutes et il s’adresse à tous, même aux plus jeunes, à partir de 7 ans.”

Comment obtenir et assembler les éléments nécessaires à la fabrication de Course ?

1/ Télécharger l’ensemble de fichiers compressés ici

2/ Imprimez les 6 planches de cartes et pions en A3, vous pouvez les imprimer juste sur une face ou en recto verso (si vous êtes riche).

Il est peut être possible d’imprimer les planches en A4, et faire un jeu mini mais je ne sais pas si ça sera suffisamment lisible et jouable. (je veux bien des retours à ce sujet si vous le tentez d’ailleurs). Si c’est votre choix n’oubliez pas de diviser la taille des dimensions du plateau de jeu par deux.

Les cartes devraient être imprimées sur du papier un peu épais, il faudrait qu’on ne voit pas au travers. Les jetons et pions eux devraient être collés sur un support plus rigide : du carton ou des dalles autocollantes en lino par exemple.

P1000565Vous devriez avoir tous ces éléments une fois l’étape deux finie.

2/ Construisez le plateau de jeu. Pour cela il vous faut grand carton de 52 cm x 58 cm (ou plusieurs petits cartons que vous pourrez assembler), sur ce plateau dessinez 91 hexagones comme sur l’image suivante :

Course6B

Oui ce n’est pas simple à faire, mais rassurez il y a une méthode : découpez un hexagone de 5 ,2 cm de coté dans un autre carton puis servez vous de cet hexagone comme d’un patron pour reporter sa forme sur le plateau de jeu. Avec un peu de minutie vous aurez beau support de jeu en quelques dizaines minutes.

Si vous voulez coller au thème peignez votre plateau en bleu AVANT de dessiner vos hexagones !

3/ Lisez les règles et jouez !

Si Course ! vous a plu jetez un œil à Mechanics1945, un jeu de gros robots qui reprends les mêmes mécanismes de base.

Course ! est sous licence creative common CC BY-NC 4.0, vous pouvez modifier le jeu mais pas en faire un usage commercial. Vous devez mentionner mon nom comme auteur.