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Résumé : Mecha1945 est un jeu de combat tactique mettant en scène de gigantesques robots qui s’affrontent dans Manhattan.

 

Bonjour, je m’appelle Laurent Lagrue, je suis auteur de jeu et de BD.

Je vous propose de vous asseoir dans un siège de pilote molletonné millésime 1945 afin de prendre le contrôle de monstres d’aciers et d’affronter vos amis entre les buildings de Manhattan.

Ceci est un jeu d’auteur, dans le sens où j’ai pratiquement tout réalisé moi même (hormis les superbes designs de robots et illustrations d’Erik Nilsson), de la conception des mécanismes à la direction artistique en passant par la création de l’univers et maintenant la promotion.

Voilà maintenant bientôt 2 ans que je travaille sur ce jeu et il est enfin à maturité avec des dizaines de parties jouées, des modifications et des ajustements qui m’ont permis d’épurer les mécanismes et le contenu.

 

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Mecha 1945 en démonstration à Cannes 2015.

 

La prochaine étape est sa commercialisation. Pour cela j’ai fait le choix de l’auto édition, avant tout pour être sûr de garder complètement la main sur le jeu mais aussi pour avoir la satisfaction d’avoir mener le projet de A à Z. « Do it par toi même » est ma philosophie. Cependant l’investissement de départ pour fabriquer 1000 exemplaires est une prise de risque trop importante pour moi seul, c’est pourquoi j’ai besoin de vous !

Ce lancement via Kickstarter sera une bonne façon pour moi de voir si Mecha1945 séduit les joueurs et joueuses, et si ils sont prêts à l’acheter.

Outre le fait que vous pourrez obtenir le jeu en finançant le projet, j’ai fait en sorte que votre investissement vous permette d’effectuer les derniers choix de design avec moi, ainsi les 6 robots de base n’ont pas de noms, ni certaines des cartes upgrades et équipements (Votez ici, sur la page Facebook). De même certaines illustrations sont à faire et il vous sera possible d’apparaître au sein d’elles.

 

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C’est une des lignes directrices de ce projet : collaboration et personnalisation.

Collaboration car comme je l’ai dit vous pouvez apporter les dernières touches artistiques avec moi via les contreparties, mais aussi car le jeu est modulable et permet de créer des scénarios, des variantes, de modifier les modèles 3D des robots,… Vous pourrez mettre vos doigts dans le cambouis et faire de ce jeu le votre !

La personnalisation se fait aussi par l’assemblage de cartes de jeu qui vous permet de construire un robot à votre goût (rapide, ou technique, ou gorgé d’armes,…), de même que via le site internet du jeu (disponible si l’objectif de financement complémentaire est atteint) vous pourrez assembler des éléments 3D pour créer la figurine de votre choix et l’imprimer ensuite .

 

Le jeu :

C’est un jeu tactique pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans, il s’agît de détruire ses adversaires ou d’occuper certaines partie de la carte pour remporter la partie, il existe de nombreuses variantes et modes de jeu, et l’on peut jouer seul ou en équipe (et on peut tirer dans le dos de ses amis !).

C’est un jeu en tour par tour, par programmation et à résolution simultanée. Ne vous enfuyez pas ! Je vais vous expliquer : cela veut dire qu’à chaque tour vous devez choisir des cartes qui sont les ordres que vous donnez à votre robot, tout le monde fait ses choix et ensuite on dévoile les cartes ensembles.

Vous choisissez un ordre de mouvement, une carte technique et une carte de combat.
A vous d’anticiper les choix de vos adversaires et de tirer là où il compte se rendre.

Lorsque vous êtes touché par un adversaire vous perdez des cartes qui sont autant de capacités. Cette perte de cartes simule les avaries qui affectent votre robot.

Les grattes ciel de Manhattan sont destructibles, constitué de deux cubes ils peuvent être renversés et constitue des obstacles. Certains accèdent au toit des immeubles, d’autres par contre doivent les contourner ou les détruire. A vous de vous servir du décor !

 

Vidéo de gameplay :

 

 

L’impression 3D :

Le jeu ne contient pas de figurines plastiques, j’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, pour 1000 exemplaires et avec le matériel déjà présent il faudrait que je vende la boite 80 ou 90 Euros pour retomber sur mes pattes, ce qui est hors de portée de beaucoup de bourses.

J’ai donc pris le problème autrement, dans la boîte sont fournis de jolis pions cartonnés sur socle qui remplissent parfaitement leur office (à savoir découper ses adversaires en fines lamelles). Et je vous propose de financer via un stretch goal un site internet doté d’un module de conception 3D. L’idée c’est que vous pouvez assembler des bras, des jambes, des torses,… de manière à concevoir le robot qui vous corresponds le plus. Vous aurez ainsi un modèle 3D que vous pourrez fabriquer avec une imprimante 3D.

 

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Si l’objectif le palier de financement Kickstarter pour le site 3D est atteint je proposerais une dizaine de bras, une dizaine de jambes et une dizaine de torses à assembler. Les modèles seront sous licence Creative Commons et pourront donc être modifiés librement.

 

Assemblage6

 

PS : Certains graphismes ne sont pas définitifs, c’est le cas de l’illustration du plateau de jeu, de certains fond de carte,…

PC : Le jeu sera multilingue, anglais / français.

 

Les 6 modèles 3D des robots de base sous licence creatives commons, CC BY-NC, format .obj, sont d’ors et déjà disponibles : Les modèles 3D

 

 

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Les pledges :

 

45 € : Le jeu ! (Frais de port (FDP) France inclus).
Pour les 50 premiers exemplaires, 5 Euros de réduction
+ Votre nom au panthéon des pilotes de Mecha 1945.
FDP : + 5 Euros pour l’Europe, + 10 Euros pour les USA.
Limité à 50 Exemplaires.

 

50 € : Le jeu ! (FDP France inclus)
+ Votre nom au panthéon des pilotes de Mecha 1945.
FDP : + 5 Euros pour l’Europe, + 10 Euros pour les USA.

 

65 € : Le jeu ! (FDP France inclus)
+ Choix du nom d’un des 6 robots !
Pas d’obscénité, allusion raciste et autre vilenies, je vérifierais j’ai un super dictionnaire.
Je me réserve le droit de refuser un nom que je trouverais inadapté.
+ Votre nom au panthéon des pilotes de Mecha 1945.
FDP : + 5 Euros pour l’Europe, + 10 Euros pour les USA.
Limité à 6 exemplaires.

 

295 € : Le jeu ! (FDP France inclus)
+ Une illustration avec votre visage comme pilote dans le livret de règles.
+ Votre nom au panthéon des pilotes de Mecha 1945.
FDP : + 5 Euros pour l’Europe, + 10 Euros pour les USA.
Limité à 2 exemplaires.

 

 

Contenu exclusif pour Kickstarter :

 

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Les 192 cartes de la dernière version du prototype :

 

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Les stretchs goals, avec un palier de financement pour le site internet de création de figurines 3D à 28 000 €, et des petits bonus à découvrir :

 

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Les règles en PDF de la version 0.42 : ICI

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’auteur :

 

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Après une enfance ensoleillée et trépidante dans la région hyèroise, et des études en anthropologie de ludologie comparée à tendance belliciste à Toulouse, j’ai fait le choix du retour à la terre.
Cette fois ci au pays des hommes qui ont des châtaignes qui leurs poussent dans les poches : l’Ardèche.
Un territoire sur lequel je fais le pari de mener mes deux activités principale : l’accueil et la création.

Auteur infographiste depuis 10 ans j’ai mis en couleurs plus de 25 albums aux Éditions soleil (Foot de rue, Léo rugby, Top14,…), conçu des scénarios de jeux vidéo (Wind fortress,…) et écrit des nouvelles et scénarios de BD.

Passionné par les jeux de société (et vidéo) depuis ma jeune adolescence j’ai acquis une solide culture ludique qui me permets aujourd’hui de concevoir des jeux comme Mecha 1945.
Et de prendre mon courage à deux mains pour vous le présenter.

 

 

Page facebook Mecha 1945

Site de l’auteur

 

 

 

Risques et défis

 

Temps de fabrication et de livraison.

Quand le projet sera financé il y aura une étape de finalisation pour tenir compte de vos commentaires et pledges (illustrations, équilibrages, derniers playtest, design de carte et plateau,…). Je l’estime à deux mois.
> Novembre et décembre.

La fabrication se fera en Chine via Whatzgame, envoyée en France et finalement dispatchée aux USA et en Europe. J’estime cette étape à 6 mois.
> De janvier à juin 2016.

La production du site 3D commencera dès que le financement sera effectif. Il nécessitera en plus du site proprement dit une dizaine de modèles de robot en 3D, ce travail sera fait par un professionnel.
2 à 3 mois de délai.

 


Pourquoi 19 000 € ?

j’ai travaillé environ 2 ans sur ce projet, après avoir conçu le jeu je l’ai illustré, organisé des dizaines de parties afin de le tester et l’équilibrer et dépensé environ 1500 E. Pour la production de 1 000 exemplaire j’ai besoin de vous !

Avec 19 000 Euros je payerais :
9000 € de fabrication et transport. (China > France)
7500 € de frais de port. (France > Backers)
1900 € de taxes Kickstarter.
600 € de coûts divers : assurances, taxes, stockage, traduction,…

 

Livraison de la France aux backers.
 
Pour cette étape je vais travailler avec un « dispatcher » professionnel.

Tarifs et zones de livraison :
France métropolitaine : frais de port inclus.
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Royaume uni, Italie, Luxembourg, Pays bas, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Suède, Portugal. Ajouter 5 Euros.
USA, Canada : Ajouter 10 Euros.

 

 

 

Une Réponse

  1. merci Laurent pour cette excellent jeu, il nous à permis de faire de très bonnes rencontres à cannes, il fera bonne figure dans ma jeutothèque.

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